Projet film

Los Guanches

Les origines d'un peuple disparu

Court teaser du film LOS GUANCHES – LES ORIGINES

Notre grand projet documentaire (en cours de montage : scénario + musiques + voix off etc. )

Les textes sont de Bleuette Diot (historienne et essayiste)

La réalisation, le montage et les musiques sont de Jean-Raymond Binet

Prochain documentaire de

Bleuette Diot & Jean-Raymond Binet

La réalisation de ce film n’est pas née sur un simple coup de cœur. Ce projet ambitieux, mon associé Jean-Raymond Binet et moi-même, nous l’avons pensé, mûri, préparé, plusieurs années durant.

 

Tout a commencé en 2013, lorsque Jean-Raymond s’est rendu à Tenerife pour mener à bien ses propres investigations dans le domaine de l’ufologie. Mais sur place, il a très vite été happé par l’énigme, que constitue l’histoire encore méconnue des Guanches, les indigènes des Canaries. Intrigué par les nombreuses zones d’ombre, qui entourent toujours ce peuple disparu, il est retourné dans ces îles plusieurs années de suite, avec l’espoir d’obtenir des réponses concrètes à ses interrogations.

 

En 2015, nos routes se sont croisées. Passionnée par les civilisations disparues, je n’ai pas tardé à être contaminée à mon tour. Six mois plus tard, nous nous rendions ensemble à Tenerife et à la Gomera afin d’enquêter sur le terrain. Pour avoir une chance de percer le mystère de la culture Guanche, il nous fallait d’abord reconstituer l’histoire incomplète de ce peuple intrépide, pris dans la tourmente des siècles des grandes expéditions maritimes. D’où venaient-ils ? Quelles traces archéologiques ont-ils laissé de leur existence ?

 

Perdus dans les flots d’un océan sans limites, les « insulaires des Hespérides » vivaient libres et heureux dans leur archipel. Malheureusement, sous prétexte de convertir les nations idolâtres, des conquérants sans pitié sont venus asservir ces oubliés du monde. Les armes et les épidémies sont alors venues à bout de la longue résistance des Guanches, qui ont fini par s’éteindre, emportant avec eux les secrets de leur culture millénaire ; un savoir façonné par les migrations successives, que nous allons vous conter dans ce documentaire.

 

Les Guanches et leurs contrées, connues dans l’Antiquité sous le nom des « Îles Fortunées », n’ont pas livré tous leurs secrets, loin s’en faut. Voilà pourquoi cette population, auréolée de mystère, interpellent aujourd’hui encore les curieux du monde entier.

Copyright © 2020  Bleuette Diot. Tous droits réservés. 

Suivez l'auteure sur les réseaux sociaux.

  • Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône